L’expression utilisée par le porte-parole du gouvernement dans un entretien télévisé pour critiquer les députés de la NUPES fait réagir les députés de gauche.
Le 24 juillet, dans un interview sur la chaîne LCI, Olivier Véran a utilisé l’expression de
« gauche pastèque, verte dehors et rouge dedans », afin de critiquer l’action de plusieurs députés de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. Une expression que la plupart des députés concernés n’ont pas apprécié…
Mais d’où vient donc cette expression ? Le porte-parole du gouvernement n’est, en effet pas le premier à l’utiliser. De Louis Alliot à Christian Estrosi en passant par Jean-Luc Moudenc, de nombreux hommes politiques l’ont emprunté à son créateur… Jean-Marie Le Pen !
En mai 1989, alors que le président du Front National est invité sur un plateau de télévision, il apporte une pastèque et explique : « Pour ceux qui ignorent ce qu’est le parti écologiste (aujourd’hui EELV, ndlr) j’ai amené ce légume, qui comme eux est vert à l’extérieur et rouge à l’intérieur ».
Cette petite phrase du porte-parole du gouvernement a donc indigné certains députés de la NUPES, qui n’ont pas hésité à la commenter. Manuel Bompard, ex-directeur de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, qu'il a remplacé dans sa circonscription marseillaise, demande si
« Quelqu’un peut lui dire que cette expression a été inventée par Jean-Marie Le Pen », tandis qu’Olivier Faure, président du Parti socialiste, s’interroge : « 200 députés qui élisent des vice-présidents du RN, un ministre dont l’humour est photocopié sur celui de Jean-Marie Le Pen, un président qui pioche dans les idées d’extrême-droite et c’est la NUPES qui vous inquiète ».
Sandrine Rousseau, elle, a souhaité amener de l’humour a son tour, et a rappelé les bienfaits de la pastèque en partageant un article de SantéMagazine.
Commentaires