top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLe Compatriote

Ciotti, un scandale révélé par Le Canard Enchaîné ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Après avoir révélé l'affaire Fillon en 2017, Le Canard Enchaîné a publié ce mercredi 16 novembre un article sur Éric Ciotti qui pourrait bien ébranler sa campagne à la présidence du parti Les Républicains.


C'est un rebondissement auquel le député des Alpes-Maritimes, candidat à la présidence de son parti Les Républicains, n'avait sans doute pas pensé.

«Éric Ciotti a fait travailler la mère de ses enfants dans des conditions penelopesques : elle a occupé jusqu'à trois emplois en même temps », «Ciotti a lui aussi sa Pénélope»

Voilà ce que l'on peut lire dans l'édition de ce mercredi 16 novembre du Canard Enchaîné ; l'hebdomadaire compare l'article qu'il vient de consacrer à Éric Ciotti à celui qui avait révélé que Pénélope Fillon, l'épouse du candidat à la présidentielle François Fillon, avait occupé des emplois fictifs, d'attachée parlementaire notamment.


Dans l'article, Le Canard attaque le député des Alpes-Maritimes sur des soupçons de cumul d'activités professionnelles de son ex-épouse et mère de ses enfants, Caroline Magne, et dresse la liste de ses nombreux emplois: en 2007, elle devient collaboratrice du député Éric Ciotti – à temps partiel, assure celui-ci. En parallèle, elle est aussi employée au conseil départemental des Alpes-Maritimes, dont son mari est élu à partir de 2008. A la fin de cette même année, elle devient directrice adjointe du cabinet de Christian Estrosi, le maire de Nice, avec lequel son époux a encore de bonnes relations à l'époque. Elle y ajoute un poste à la communauté urbaine de Nice en 2009. En 2016, Caroline Magne quitte bien son poste à l’Assemblée. Mais les deux années précédentes elle a trouvé le temps d’assurer la direction des services de la commune de la Colle-sur-Loup, dans le 06, selon le journal.


A la veille des élections internes des Républicains, le candidat se dit «une nouvelle fois bassement attaqué» et se justifie au Figaro :

« Alors qu'elle a occupé successivement des fonctions de collaboratrice de cabinet au Département des Alpes-Maritimes jusqu'en mars 2008 puis à la Ville de Nice de mars 2008 à 2012, Madame Magne a travaillé à mes côtés comme collaboratrice parlementaire en circonscription notamment dans des missions de communication, de relations presse et d'organisation d'événements et de réunions à temps partiel pour une durée de 5h25 par semaine», explique-t-il. «Pour le temps où elle a travaillé à la mairie de la Colle-sur-Loup à partir du 1er septembre 2014 jusqu'en août 2016, la durée de travail hebdomadaire n'a jamais dépassé neuf heures par semaine et Madame Magne a démissionné de ses fonctions en septembre 2016. Dans les deux cas, le cumul d'activité n'a jamais dépassé 44 heures par semaine »

Le député LR indique également avoir employé son ex-femme en tant que collaboratrice parlementaire «à temps très partiel dans le strict respect des lois et règlements» à partir de son élection à l'Assemblée nationale en 2007.


Rappelons qu'Éric Ciotti serait le grand favori face à Bruno Retailleau et Aurélien Pradié pour accéder à la présidence de LR.

bottom of page