Le député LFI Louis Boyard a annoncé qu'il allait porter plainte contre Cyril Hanouna, présentateur de TPMP sur C8, après qu'il l'ait injurié en plein direct.
Capture d'écran/Twitter TPMP
« Ferme ta gueule », « tocard », « abruti », « t'es qu'une merde »
Mais qu'est-ce qui a donc pu déclencher une telle séquence, en plein direct, sur une émission regardée par de nombreux téléspectateurs ?
Tout se déroulait plutôt bien, ce jeudi 10 novembre. Louis Boyard, député La France Insoumise, était l'invité de Touche Pas à Mon Poste afin de s'exprimer sur l'accueil des migrants du bateau Ocean Viking. Il n'était pas en terre inconnue : le député est un ancien chroniqueur de TPMP.
Mais une remarque du député va déplaire à son ancien patron, Cyril Hanouna.
« Les cinq personnes les plus riches sont les mêmes personnes qui appauvrissent la France et l'Afrique. Je vais vous donner l'exemple de Bolloré, qui a déforesté le Cameroun... », explique Louis Boyard
Problème : TPMP est diffusé sur la chaîne C8, qui fait partie du groupe Canal+, dont le principal actionnaire n'est autre que... Vincent Bolloré !
Cyril Hanouna n'a alors pas hésité à défendre le grand patron du groupe : "Tu sais que t'es sur le Groupe Bolloré ici ? Donc qu'est-ce que tu viens foutre ici ? En plus Bolloré il t'a donné de l'argent puisque t'étais chroniqueur ici ! [...] Dans ce cas-là boycotte la chaîne !"
La séquence qui suit dure dix minutes, au cours desquelles Louis Boyard va critiquer TPMP et son présentateur, se plaignant de la "disparition de la liberté d'expression" dans le Groupe Bolloré, tandis que Cyril Hanouna l'accuse de venir faire le buzz en parlant d'un sujet qui n'avait aucun rapport avec ce pour quoi il avait été invité, lui lançant même quelques insultes, comme "tocard", "abruti", "t'es qu'une merde" ou encore "ferme ta gueule".
Le député va donc finir par quitter le plateau, sous les critiques de toute l'équipe des chroniqueurs.
Dimanche 13 novembre, après avoir assumé la séquence, conseillant même à Louis Boyard de "prendre de la camomille" et de "s'acheter un costume", Cyril Hanouna change de ton et "regrette (c'est) de l'avoir insulté"
Il faut dire que l'animateur risque gros: en insultant une "personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public", il pourrait être condamné jusqu'à un an de prison et 15 000 euros d'amende.
D'autant plus que le député LFI a annoncé ce 14 novembre qu'il allait porter plainte pour "injure publique envers une personne chargée d'une mission de service public", et qu'il demandait à la Président de l'Assemblée nationale l'ouverture d'une commission d'enquête sur "l'emprise de Bolloré sur les médias".
Ce n'est pas le premier à dénoncer la "limitation de la liberté d'expression" qui serait exercée par Vincent Bolloré; récemment, nombreux sont ceux qui critiquaient le milliardaire après la non-parution d'une interview de Valérie Pécresse dans Paris Match qui contenait un passage ou elle critiquait Nicolas Sarkozy.
Comentários